Manguier (4)

19 mai 08

Un habitant. J’ai vu un habitant ! Il n’y est pas resté longtemps.

.

A travers la trouée, très haut, immensément plus haut que mon espace depuis une heure et par cela étrange, une aile.

.

Le plus difficile : dans une trouée étirée – branches fraîches – quatre grappes de feuilles qui prennent le soleil, en dire les variétés de vert.
J’ai dans mon vocabulaire : le vert bouteille, le vert amande, le vert kaki, de camouflage de la légion française, le vert chiite, celui d’Hossein, le vert néon, chargé négativement, le vert du cuivre oxydé, à l’état final et toutes phases intermédiaires, le vert absinthe, le vert fauve, le vert d’industrie : celui des quartiers d’usines de Rouen, la nuit, le vert olive, le vert à peine d’herbe presque brûlée, en mai. Le vert lichen, sec et frais, celui des rochers de Fontainebleau, le vert tirant sur le noir et rehaussé de blanc de la moisissure, le vert-jaune du drain qu’on m’a retiré du poumon droit, le vert roussi d’un haricot cuit dans le beurre, le vert mat et impersonnel du drapeau, le vert pistache, la fraîche et salée, en mai. Le vert des gazons de la ville de Paris, le vert pris de blanc, lierre et crépis, au fond dans les ruelles du Boulogne des années 30.
J’aime à penser qu’à la surface de ces feuilles, vue de beaucoup plus près qu’il ne m’est possible, toutes ces variations et d’autres qui ces vingt dernières minutes ne se sont pas présentées à mon crâne y font, y feront dans vingt, dans trente autres minutes, ont la toute possibilité de faire une furtive apparition.

Laisser un commentaire

