Dans le charbon

19 novembre 08

le-mondefr-_-voyage-au-bou-copie1

Pendant que je finis ma ballade autour du pétrole de la mer Caspienne,

Lucie m’envoie un très beau reportage web photo, flash, vidéo dans les mines de charbon chinoises, selon un modèle façon « le livre dont vous êtes le héros » : vous décidez de poser une question / vous continuez votre chemin, discutable mais bien fait.

J’aime la proximité avec ce dont on nous cause: les retours sur carte, la possibilité de se laisser porter par les images ou de creuser de l’info dans les onglets, les à côtés du reportage: les personnages moins « signifiants » qu’un 26′ aurait coupé, on peut passer les voir. Tout ça donne un impact, touche.

Peut-être aussi le silence, proche de la lecture, une certaine distance avec ce qu’on regarde, la possibilité d’aller se faire un thé avant de revenir à l’écran suivant: ça donne forcément du recul, on s’éloigne du flux serré d’Envoyé special, de la façon même qu’a un bon papier de vous happer.

Aide du CNC (j’attends moi-même leur réponse d’ici quelques jours, on croise les doigts) mais à qui ils vendent ?

Commentaires fermés

